
« L’éphémère est sans doute la vérité de l’habitat futur. Les structures mobiles, variables, rétractables, etc., s’inscrivent dans l’exigence formelle des architectes et dans l’exigence sociale et économique de la modernité. »
Jean Baudrillard, Utopie, no 1, 1967
Le sujet de ce projet porte sur la réalisation d’une architecture temporaire et modulable permettant d’accueillir des événements extra-ordinaires et des activités du quotidien.
Cette architecture est conçue pour l’organisation d’évènements spécifiques (concerts, expositions,…) et d’activités récurrentes pour les habitants (marché, bourse, ateliers, clubs et associations…). De plus, le projet s’installe lors de deux saisons dans 2 sites à Tournai reprenant 2 contextes différents, le premier en centre urbain et le second en zone péri urbaine.
L’aspect modulable de la structure permet au projet de s’adapter et de se transformer en fonction des différents programmes ; en effet, cette structure se compose de « blocs » (montants + couverture) à assembler au sol selon les conditions. La structure est ensuite élevée telle une toiture émergeant de terre.
Lorsque l’architecture n’est plus utilisée, elle est ramenée à terre et devient sol.
Les différentes inclinaisons, la multiplication des pans permettent de faire varier le volume intérieur et extérieur, les entrées de lumières et les séquences.
Année2015